Dispositif « Séjours familiaux de répit »

 

CAF32

La Ligue de l’enseignement s’engage pour permettre à des familles ayant un enfant en situation de handicap de renouer avec les vacances

Depuis ces trois dernières années, la CNAF a décidé de porter « une attention particulière en direction des parents confrontés au handicap ou à la maladie grave de leur enfant en réponse à leur besoin de répit ».  Car lorsque arrive au monde un enfant « pas comme les autres », c’est tout l’univers d’une famille qui bascule. Le handicap d’un enfant peut faire l’effet d’un tremblement de terre qui entraînent des réactions en chaîne : bouleversement de tout le réseau relationnel pouvant aller jusqu’à l’isolement social, déséquilibre dans l’attention accordée à chaque membre de la fratrie, épuisement des parents qui consacrent tout leur temps extra professionnel à la prise en charge de leur enfant en situation de handicap lorsqu’ils n’arrêtent pas tout bonnement de travailler…

Ainsi, certaines familles se retrouvent privées de l’accès aux vacances et aux loisirs.

Le besoin de répit et de repos apparait alors comme une évidence, un besoin impératif au maintien d’un équilibre parfois fragile.

C’est dans le cadre que la Caisse d’Allocation Familiale du Gers a mis en place un dispositif en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 31 pour la troisième année consécutive :

Favoriser le départ de familles bénéficiaires de la prestation A.E.E.H en séjours familiaux de répit.

En apportant son concours financier auprès de la Ligue de l’Enseignement 31, la CAF du Gers permet à 12 familles de disposer d’une aide forfaitaire pour la location d’un hébergement au sein d’un des villages vacances ou camping du réseau de la Ligue de l’enseignement.

D’autre part, à travers le partenariat qui lie la CAF 32 à la Ligue de l’enseignement, les familles vont pouvoir disposer de moments de répit pendant leur semaine de vacances grâce à l’accompagnement ponctuel de leur enfant par une ou un animateur sur les temps d’activités et de loisirs. Cet accompagnement est mis en place avec l’accord et le concours des familles.

Les animateurs sont expérimentés et sont formés par le service Handiligue à l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

 

1000 F 514953314 Lim91eXqG25WIIzrYfWBE2IVLix8Uk0F transformedPhoto : Illustration issue de Adobstock