Séjours Eté 2020

Bonjour, chers vacanciers, chers partenaires,

Notre service en date du 21 Avril 2020 vous a déjà informés de notre attente des décisions gouvernementales concernant la possibilité de mettre en place les séjours adaptés.

Notre responsabilité envers vous est totale et nos préoccupations des conditions sanitaires notre priorité.

Nous attendons encore et toujours…qu’une décision claire du gouvernement nous soit adressée.

Toutefois une rencontre est prévue cette semaine entre la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) et le CNLTA (Conseil National du Loisir et du Tourisme Adapté).

Nous espérons que cette entrevue pourra nous apporter les réponses que nous attendons.

C’est pourquoi à ce jour tous nos séjours prévus du 18 Juillet au 29 Août 2020 sont en attente de mise en œuvre.

Si les directives nous obligeaient à suspendre nos séjours nous restons mobilisés pour réfléchir ensemble au cas par cas à des solutions alternatives dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Dans cette optique, nous souhaiterions connaître vos disponibilités pour convenir d’un échange téléphonique afin que nos pistes de réflexion puissent se croiser avec vos demandes.

Nous savons bien que le risque zéro n’existe pas dans une telle pandémie, c’est pourquoi nous engageons notre responsabilité et faisons appel à votre engagement si nous construisons ensemble un projet de vacances.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons de nombreux retours car notre souhait est de satisfaire les vacanciers et nos partenaires tout en préservant la sécurité de tous ; sans pour cela oublier la convivialité et le plaisir de partir en vacances.

Prenez soin de vous,

L’équipe Handiligue

Equipe masque

pdfBrochure Printemps-Eté 2020

pdfBulletin d'inscription Printemps-Eté 2020

 

Vacances Adaptées

Aides Financières

Pour vous aider à organiser vos vacances, le Service Handicap vous propose, ci-dessous, des exemples de sources et d’organismes divers susceptibles d’apporter une aide financière aux vacances, sous condition de ressources, en faveur des personnes en situation de handicap.

Organismes à caractère social

-    MDPH, Maison Départementale pour Personnes Handicapées.
La demande d’attribution d’une aide spécifique liée au handicap doit être adressée ou déposée à la MDPH du département de votre lieu de domicile.

-    UNALG, Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires
L’UNALG participe aux campagnes de l’ANCV avec l’opération VIPH (Vacances Insertion Personnes Handicapées). L’UNALG aide des personnes en situation de handicap (jeunes de plus de 16 ans et adultes) pour des séjours individuels ou collectifs.
Pour obtenir cette aide un dossier est à remplir et à adresser au correspondant UNALG du département de résidence de la personne un mois et demi avant le début du séjour.
Renseignez vous auprès du correspondant UNALG de votre département de résidence.

-    la CAF, Caisse d’allocations Familiales
La CAF peut attribuer une aide sous forme de bons vacances sous conditions de ressources ainsi que des aides complémentaires comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au premier départ variable également selon les départements.
Renseignez-vous auprès de la CAF de votre département.

-    la CPAM, Caisse Primaire d’Assurance Maladie
La CPAM peut attribuer un fond de secours exceptionnel dans le cas de situation financière très difficile.

-    Les Mutuelles et les Caisses de Retraite
Des aides peuvent être proposées sont variables selon les caisses.

Collectivités locales ou départementales

-    Service social de votre mairie
Renseignez-vous auprès de votre mairie

-    Conseil général
Le Conseil Général inscrit chaque année un crédit pour venir en aide aux familles en difficultés.

Les actions pour la jeunesse


-    Associations
Plusieurs associations versent des aides au départ. Renseignez vous auprès de votre mairie.

-    BSV, Bourse Solidarité Vacances
Le dispositif Bourse Solidarité Vacances qui a intégré l’ANCV en novembre 2006, permet d’obtenir des séjours de vacances à tarifs très réduits. Renseignez-vous auprès des associations caritatives et des centres sociaux et sur le site de l’ANCV, rubrique Bourse solidarité vacances.

-    L’ANCV, L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances
L’ANCV regroupe des associations et des organismes caritatifs et sociaux auxquels elle attribue les Aides aux Projets Vacances afin de financer le premier départ en vacances de personnes et de familles en difficultés sociales. Renseignez-vous auprès des associations caritatives et des centres sociaux et sur le site de l’ANCV, rubrique « Aides aux personnes ».

-    JPA, Jeunesse en Plein Air
JPA aide des enfants et des adolescents en situation de handicap jusqu’à 18 ans pour des séjours collectifs. Pour connaitre les coordonnées du JPA de votre département, vous devez vous adresser au siège social.